Namsia : La loi de Finances n'a pas été élaborée à ''huis clos''
La ministre des Finances, Sihem Namsia Boughdiri, était l'invitée de Midi Show, ce mercredi 29 décembre 2021, pour parler de la loi de finances 2022 et de la situation économique dans le pays.
La ministre a fait savoir qu'elle n'était pas d'accord avec les personnes qui disent que la loi de Finances a été élaborée à huis clos, sans la participation des parties concernées.
Namsia a, dans ce contexte, indiqué que l'équipe du ministère des Finances de l'ancien gouvernement a pris contact avec les autres ministères, les organisations nationales et la société civile à présenter leurs propositions pour la loi de finance pour l'exercice de 2022.
L'invitée de Mosaïque FM a, dans ce sens, souligné que le projet de ladite loi a été présenté au Conseil national de la fiscalité, précisant que ce Conseil est composé des organisations nationales, l'Ordre des avocats, l'Ordre des médecins, les différents ministères, l'UTAP et plusieurs autres parties.
Elle a, par ailleurs, assuré qu'elle partage l'avis du président de la République, Kais Saïed qui avait déclaré, mardi soir, qu'il a ratifié la loi de Finance 2022, alors qu'il n'est pas convaincu de certains choix.
"La situation des finances publiques est très difficile... En deux mois, on a élaboré une loi de finances plus ou moins équilibré et acceptable", a souligné la ministre.
Et d'ajouter : "Cette loi représente le premier pas vers les réformes que le gouvernement compte entreprendre, d'ici 2026. Il s'agit, également, du lancement de l'accord avec le Fonds monétaire international.